Good came only
Samedi 26 septembre 2020

Un, deux, trois, déos !

Notre programme de vendredi dernier : une nouvelle production (ou prod’ dans le jargon) de déodorants crèmes Jardin Sauvage. On s’est dit que cela pouvait vous interesser de savoir comment cela se passe, côté coulisses.. Et vous nous l’avez confirmé en story insta‘ & facebook.. Alors un, deux, trois, déos !

Production de nos Jardins Sauvages

Nettoyage précis et vigoureux de nos petit pots

Étape 1 : Un laboratoire propre, tu auras

Impossible de démarrer une production (de savons saponifiés à froid ou de déodorants crèmes) sans un minimum de préparation ! Notre laboratoire argenteuillais est avant toute chose passé au peigne fin et à l’eau chaude et savonneuse. Tous les ustensiles et plans de travail sont désinfectés, ainsi que touuus les petits pots en aluminium léger des déodorants crème, à l’alcool, un par un. (c’est long… si vous saviez!)

Le but : un espace de travail propre, aseptisé, prêt à créer ! Une fois prêt, c’est à nous de nous préparer : on enfile notre charlotte, nos surchaussures et nos tabliers, et c’est parti!

Étape 2 : Les ingrédients, tu réuniras

Sur notre plan de travail tout beau tout propre, nous préparons ensuite les ingrédients nécessaires à la confection de nos déodorants crème. Ces derniers ne sortent pas de notre chapeau, mais de la formule que nous avons pensé, elaboré et validé par une toxicologue, étape indispensable et obligatoire en cosmétique, comme sur l’ensemble de nos créations. Au menu du jour : Argile Blanche, Amidon de maïs, Hydroxyde de magnésium (il remplace le bicarbonate, les possibles irritations en moins!), Beurre de Karité, Huile de Coco et Huile de Tournesol et enfin cire d’abeille. Nous mélangeons d’abord tous les ingrédients secs, et cela créer une groooosse montagne de neige! (promis… ce n’est pas ce que vous croyez!)

Une fois les ingrédients secs rassemblés, nous ajoutons le clou du spectacle, l’essence même de nos dédorants crèmes Jardin Sauvage : La synergie d’huiles essentielles de Lavande Fine, Palmarosa et Sauge Sclarée. Une préparation faite maison, issue de l’agriculture biologique et française.

Pendant ce temps là, les huiles ont le temps de fondre doucement et tranquillement à température douce dans leur bain-marie, juste à côté.

Étape 3 : Le remplissage, tu feras

Une fois tous les ingrédients bien mélangés ensemble, nous obtenons la fameuse texture crémeuse et fondante de nos déodorants crèmes.. On en mangerait presque ! Vendredi dernier, la production s’élevait à plus de 6 kilos de déodorant. De quoi en remplir, des petits pots ! D’ailleurs, c’est notre étape 3. Peut-être la plus fastidieuse, car elle demande une concentration maximale! Au programme : remplir de déodorant crème les différents petits pots en aluminium (15ml pour le format voyage, 50ml pour le format classique, et 500ml pour le format recharge), et ce toujours à la main (comme l’ensemble de notre production). Attention : Pas le droit de dépasser, ni d’en mettre pas assez ! Parfois on est gourmandes, et certains pots pèsent plus lourds que prévu… Oups ! Tant mieux pour vous. 😉

Étape 4 : Les déodorants crème, tu étiquetteras

Une fois les petits jardins dans leur petits pots en alluminium, on passe à (l’avant)-dernière étape : l’étiquettage ! Quel plaisir, si vous saviez, d’étiquetter des produits que nous avons pensé, imaginé, formulé et surtout dessiné nous-même ! On reprend tout les petits pots remplis, on les referme, et on étiquette !

Un petit timelapse de la création de l’étiquette de Jardin Sauvage, ça vous dit ?! C’est juste ici!

Étape 5 : Les déodorants crème, tu distribueras

Après avoir fabriqué, mélangé, pesé, rempli, fermé et étiquetté notre prod’ de déodorants crème, direction le stockage ! Dans notre laboratoire argenteuillais, ils attendront patiement de partir vers les rayons de nos chouettes partenaires, ou d’être envoyés vers vos boîtes aux lettres, si vous commandez sur notre site web.. 😉

Ce premier article de blog vous a plu ?
N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Si vous avez des idées pour les futurs articles, c’est le moment.

Prenez bien soin de vous, et merci de votre lecture.

One Comment

  • françoise dit :

    très beau site et merci pour les explications précises. J’adore ! Je vais passer commande pour mes cadeaux de Noël. Bonne chance à vous pour la suite et j’attends d’autres produits encore

Leave a Reply